Modèle à combustion ultramoderne avec MHEV plus
La Nouvelle Audi Q5 Sportback est basée sur la nouvelle plateforme Premium Platform Combustion (PPC), une architecture de plateforme pensée pour les véhicules à propulsion conventionnelle équipés de moteurs à combustion longitudinaux. Elle est équipée lors de son lancement sur le marché de la technologie MHEV plus, hybridation légère hautement efficiente. Le nouveau système électrique MHEV plus de 48 volts soutient le moteur à combustion et réduit les émissions de carbone, tout en augmentant les performances et le confort de conduite. Le véhicule est également capable de manœuvres de stationnement limités en mode tout électrique.
Le nouveau générateur de puissance hybride (PTG, pour l’anglais Powertrain Generator) génère un couple supplémentaire allant jusqu'à 230 Nm et 18 kW (24 ch). De plus, le système électrique de 48 volts permet l'utilisation d'un compresseur de climatisation électrique. Cela garantit que la climatisation continue de fonctionner à pleine puissance, maintenant une température intérieure confortable même lorsque le moteur est éteint, par exemple en roue libre ou à un feu rouge.
La batterie lithium-ion pour véhicules équipés de la technologie MHEV plus est basée sur la chimie du lithium-phosphate de fer et dispose d'une capacité de stockage de 1,7 kWh. L’alterno-démarreur à courroie (BAS, pour l’anglais belt alternator starter) a pour fonction principale de démarrer le moteur et de fournir de l’énergie électrique à la batterie. Le générateur de puissance hybride (PTG) permet de courtes portions de conduite en tout électrique et soulage le moteur à combustion pour contribuer à réduire la consommation. Lors du freinage, le PTG renvoie de l'énergie à la batterie (récupération) avec une puissance allant jusqu'à 25 kW. De cette façon, la plate-forme Premium Combustion permet une électrification partielle sous la forme d'hybridation légère. Plus tard dans le cycle de vie de l'Audi Q5 Sportback, les hybrides rechargeables seront disponibles avec une grande batterie et un chargeur externe.
En Europe, l'Audi Q5 Sportback sera proposée avec trois motorisations sur le marché, d'autres variantes de propulsion suivront. Initialement, toutes les versions sont équipées de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu'à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire. Tous les modèles utilisent également la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports. La motorisation d'entrée de gamme est un 2.0 TFSI d'une puissance de 150 kW (204 ch) avec un couple maximal de 340 Nm, disponible en traction avant ou en quattro. L’Audi Q5 Sportback est disponible avec en 2.0 TDI, il développe 150 kW (204 ch) et 400 Nm et est proposé exclusivement avec la transmission quattro. En tant que modèle haut de gamme, l'Audi SQ5 Sportback dispose d’un moteur V6 TFSI de 3L de cylindrée, d’une puissance de 270 kW (367 ch) et développant un couple maximal de 550 Nm.